Renault Euro 6 : Solutions aux problèmes d'Adblue
Gamme T, C, K, D nous avons les solutions adéquates. Moteurs de 6 à 13L.
NOUVELLE SOLUTION POSSIBLE ! EGR FAP SCR STAGE 1
Sur tous les Renault Euro 6 équipés d'ACM 2.1 Continental et Calculateurs EMS 2.3 et 2.4 TRW nous avons désormais de nouvelles solutions fiables, stables et testées. Nous vous proposons de supprimer EGR - FAP - ADBLUE - ainsi que la possibilité d'améliorer les performances du véhicule.
L'opération consiste à travailler au coeur du calculateur directement dans le programme d'origine du véhicule dans les deux boitiers de gestion, moteur et post traitement.
Il nous est nécessaire d'avoir le camion à l'abris pour cette programmation sur mesure. Le temps d'intervention par véhicule est d'environ 3h et parfois plus selon ou est placé l'ACM (endroits difficiles d'accès sur les véhicules 6x4 8x4 bennes, porteurs...) Les tracteurs semi remorque sont plus faciles d'accès.
Les opérations que vous lirez ci-dessous restent toujours d'actualité (via prise OBD si possible, ou par boitier Limp Off) cependant nous conseillons désormais d'opter pour la solution que nous venons de détailler car c'est également le seul moyen de supprimer la vanne EGR et d'augmenter la puissance en vue de baisser la consommation de carburant.
Nous prenons en charge les moteurs Renault / Volvo T C K D Wide. La gamme de moteurs 7.7L , 11L et 13L est supportée. Qu'importe si votre véhicule possède le Retarder, ou une version très récente de mise à jour, notre nouveau développement s'adapte à toutes les possibilités.
Fonctionnement de base et pièces problématiques
Lorsque les incidents AdBlue se produisent sur véhicules Renault Trucks, il devient totalement impossible de l'utiliser. Perte de plus de 80% de puissance, limitation de couple et vitesse maximale autorisée de 20Km/h. Nous allons vous proposer plusieurs solutions permettant de contrer ces défauts. Tout d'abord prenons connaissance des véhicules sur lesquels peuvent être adaptés nos solutions.
Sachez que les véhicules Renault T, C, K ou D empruntent les moteurs du constructeur Volvo, ainsi nos solutions s'adaptent aussi pour les camions de cette autre marque.
Principe de fonctionnement du système de traitement des gaz / AdBlue sur Renault Trucks
7ème injecteur
Un injecteur diesel spécifique est utilisé pour la gestion thermique du catalyseur d’oxydation diesel. Il garantit également l’efficacité du filtre à particules diesel et le bon fonctionnement du système SCR.
Catalyseur DOC
Le DOC produit le dioxyde d’azote (NO2) nécessaire au filtre à particules diesel pour brûler efficacement les particules. À très basses températures, il fournit aussi la chaleur requise pour la régénération.
FAP / DPF
Le filtre capture et stocke les particules jusqu’à leur combustion au cours de la régénération. La régénération s’effectue automatiquement, si bien que le conducteur n’a rien à faire.
SCR & ASC
Dans la zone de mélange, les échappements sont pulvérisés avec l’AdBlue. Lorsqu’ils atteignent le catalyseur, les oxydes d’azote (NOX) se transforment en azote neutre et en eau. Le catalyseur ASC est la dernière étape avant le pot d’échappement. C’est là que l’ammoniac (NH3) éventuellement restant est éliminé.
Réduction de couple, Vitesse limitée à 20km/h
Qu'engendre une défaillance du système de traitement des gaz d'échappement sur Renault Trucks ?
Découvrez nos solutions
2 choix : Emulateur ou Programmation du calculateur
Désactivation par programmation
Tout se passe via l'électronique. Aucun élément additionnel n'est connecté au véhicule. Nous procédons par reprogrammation complète du système AdBlue via le calculateur moteur en nous connectant sur la prise diagnostic du camion. (OBD2)
CONDITIONS OBLIGATOIRES & PREREQUIS
Le boitier ci-dessous est le boitier de gestion moteur ou ECU. Nous intervenons dans la mémoire de celui-ci logiciellement pour supprimer les codes défauts et désactiver le système définitivement sur votre véhicule.
Désactivation par émulation
L'opération se fait par ajout d'un module de virtualisation du système AdBlue en connectant un boitier sur le calculateur ACM. L'opération est simple et le boitier peut être envoyé dans le monde entier. Boitier moulé sur connecteur d'origine Volvo.
Sur les véhicules équipés du "Voith Hydraulic retarder" en prise directe sur la transmission il n'est pas possible de monter un émulateur sous peine d'afficher de nombreux défauts de freinage ABS, franchissement de ligne, freinage automatique d'urgence défaillants.
CONDITIONS OBLIGATOIRES & PREREQUIS
Le boitier ci-dessous est le boitier de gestion moteur ou ECU. Nous intervenons dans la mémoire de celui-ci logiciellement pour supprimer les codes défauts et désactiver le système définitivement sur votre véhicule.
Ci-dessous, notre émulateur, exactement conçu avec le connecteur d'origine du véhicule pour un montage en toute simplicité ! Débranchez le faisceau reliant l'ACM d'origine et connectez-le à notre module.
VOUS NE SOUHAITEZ PAS SUPPRIMER VOTRE DISPOSITIF ADBLUE ?
Nous sommes conscients que vous ne voulez pas inhiber votre dispositif AdBlue et c'est tout à fait légitime. D'une pour préserver la planète et de deux tout simplement pour être en conformité avec la législation. Toutefois vous ne souhaitez pas non plus être bloqué sur le bord de la route, en mode réduction de puissance sans aucune solution autre que d'appeler le dépanneur et vous retrouver avec une facture élevée, tant par le dépannage en lui même que par l'intervention sur votre système AdBlue en concession qui avoisine souvent les 3000€ et cela se comprendre.
Sur quels modèles agir sans supprimer l'Adblue ?
Nous vous avons détaillé plus haut tous les modèles sur lesquels nous avons la possibilité d'intervenir de façon définitive. Nous pouvons également vous proposer une solution alternative et moins coûteuse via OBD qui vous permettra d'effacer vous même les défauts jusqu'à temps de solutionner le problème. Certains de nos clients ont même utilisé cette méthode pendant de longs mois avant de faire le nécessaire sur leur camion.
Cause de la limitation à 20km/h et défaut P207F9A - Mauvaise qualité d'AdBlue
Le système antipollution du camion est en défaut, et va restreindre le véhicule via l'implémentation dans le calculateur d'un programme faisant fonctionner le camion en mode dégradé, limitant totalement la force de traction (couple), mais aussi sa vitesse maximale à 20kmh, autant dire que le véhicule est inutilisable.
Le problème apparaît principalement lorsque le dispositif Adblue est défectueux. (problème sur l'injecteur Adblue ou pompe) cela produit donc un défaut de dosage de l'adblue qui de ce fait ne respecte pas les quantités prévues par le module de gestion moteur et donc détecte une mauvaise qualité d'adblue. Il apparaît souvent que le filtre à particule est défectueux et nécessite de remplacer la cartouche selon le code défaut que vous avez ainsi que le message. Cela peut porter à confusion, car un message au tableau de bord de votre camion indiquant un défaut sur la qualité d'Adblue est en réalité, dans les différents cas que nous avons rencontrés, lié à une surcharge du filtre à particules ou un défaut présent sur celui-ci.
Comment faire pour s'auto-dépanner et sortir de la limite de 20km/h ?
Effacer immédiatement le défaut pour retrouver la puissance ! Comment ?
Théoriquement seul le concessionnaire ou un garage équipé de la valise diagnostic constructeur est en mesure d'effacer les défauts. Cependant les symptômes peuvent se reproduire très rapidement ; quelques heures après effacement, ou encore après avoir roulé quelques kilomètres, parfois moins d'une dizaine.
Suite à la demande recrudescente, nous avons développé un procédé d'auto élimination du défaut avant démarrage du véhicule. Supprimer la réduction de puissance sur le poids lourd est désormais possible avec Digiservices Normandie. Notre mini valise émule en partie celle du constructeur au moment ou le technicien lance la procédure d'effacement du voyant moteur, ainsi le camion retrouve sa puissance d'origine ainsi que son couple moteur. Le procédé est très simple, nous avons développé ce système afin qu'il s'adapte à tous types de conducteur, de 18 à 65ans (et plus encore 🙂 ). Le système est aussi simple que de brancher une prise électrique 220V. Aucune connaissance, matériel informatique ou diagnostic n'est requis. Connectez simplement notre système sur la prise OBD du camion et notre programmateur intelligent fera le travail pour vous comme si vous étiez en concession.
10s, Connectez c'est effacé ! Branchez, Mettez le contact, Attendez le processus automatique, Débranchez, Coupez le contact et DEMARREZ !!
Cette solution est une alternative permettant de faire de grosses économies en évitant la mise en sécurité du camion. (dépannage, immobilisation, attente de rdv constructeur...) Un diagnostic approfondi en concession (ou chez nous en Normandie) est forcément utile pour diagnostiquer l'origine exacte du problème bien que les éléments cités ci-dessus soient les plus courants. D'autre part parcourir des dizaines de milliers de kilomètres avec un élément défectueux sur le camion est proscrit. Nous savons comment agir dans la plupart des cas et avons les solutions de dépannage pour votre flotte.