Paré pour rouler avec les cheminées sous peu !
La solution pour vos Scania R660 en échappement libre
Depuis plusieurs mois d’études nous sommes passés à l’action et avons réalisé la suppression d’un dispositif SCR (Adblue) et DPF (Fap) sur le tout dernier Scania R660 afin de lui permettre de rouler (sur route fermée ou lors de rassemblements) en échappement libre. Et oui ! c’est possible depuis peu. Le bloc de génération 3 DC16122 qui développe 660cv et 3300Nm de couple n’a plus de secrets pour nous.
Comment se passe l’opération ?
Tout d’abord il s’agit d’une reprogrammation du calculateur moteur dénommé EMS10 sur ces véhicules. L’émulation des données se fait via connexion directe au calculateur. Ici les passerelles sécurisées ne nous permettent pas (plus, par rapport au 650), d’intervenir par la prise OBD du constructeur. Ce n’est pas grave nous avons la parade pour que vous puissiez profiter du son du V8 en mode échappement libre et surtout SANS DEFAUT !
La reprogrammation s’effectue en 2 étapes, la première consiste à récupérer les données du camion ainsi que toute la cartographie moteur. Le but étant d’émuler tous les paramètres afin que le système n’entre pas en défaut à la moindre ouverture des clapets.
Une fois le programme « remodelé », nous l’écrivons donc dans la mémoire du calculateur et procédons à quelques finalisations physiques sur le véhicule. Le tour est joué, c’est maintenant l’heure de tester.
Montage sur interrupteur, pour activer à votre convenance
Le but étant de rester dans la légalité, il est tout à fait possible d’installer le dispositif sur interrupteur. Cela permet de rouler en libre avec votre R660 là ou c’est autorisé. Pour mettre un Scania R660 en échappement libre il est obligatoire d’installer des clapets pour dévier les gaz d’échappement. Nous vous expliquons pour faire simple :
- Quand vous passez en échappement libre vos gaz d’échappement sont déviés et ne passent plus par le circuit d’échappement d’origine ainsi les capteurs de température des gaz d’échappement, les sondes NOx, ainsi que tous les périphériques relatifs aux émissions sont perturbés. Il en résulte un défaut au tableau de bord vous indiquant un dysfonctionnement moteur, un problème de gaz d’échappement ainsi qu’un temps de conduite limité avant restriction du couple moteur.
- Il existe 2 solutions, soit vous ne voulez pas spécialement monter l’échappement sur clapet et dans ce cas il sera Obligatoire de supprimer les deux cartouches de filtre à particules. Lorsque le système adblue et fap sera désactivé, les régénérations ainsi que la consommation d’adblue sera nulle. Le filtre à particules (FAP/DPF) va au fil du temps s’encrasser.
Donc pour une solution ADBLUE ET FAP OFF sur Scania R660 sans interrupteur vous devez retirer les 2 cartouches du FAP. Biensur vous n’aurez pas de défaut au tableau de bord mais vous n’avez légalement pas le droit d’utiliser le camion sur les routes soumises à la législation européenne en terme d’émissions, ça c’est un autre sujet. - La seconde solution est de monter un clapet d’échappement avec une ligne. D’une cela fait un plus beau bruit sur R660 et de deux cela vous permet de rester en légalité. Le fait d’ouvrir les clapets va dévier les gaz d’échappement. Dans ce cas il est obligatoire de désactiver l’adblue ainsi que le FAP grâce au système d’interrupteur. Vous pouvez même laisser les deux cartouches de FAP dans le système d’échappement. Notez bien que vous devez obligatoirement mettre l’interrupteur en position ON si vous souhaitez utiliser les clapets, sans quoi vous aurez un défaut puisque le camion retrouve sa configuration d’origine. Toutefois si vous souhaitez rouler avec l’échappement fermé en passant par les FAP d’origine alors vous devez dans ce cas, obligatoirement mettre l’interrupteur sur OFF ce qui réactive tout le système d’émission Adblue/FAP et régénérations.
Augmenter la puissance ? possible ?
Evidemment nous ne nous sommes pas arrêtés à la suppression du dispositif afin de pouvoir rouler avec votre Scania R660 en échappement libre. Nos optimisations moteur permettent également d’améliorer les courbes de couples et de puissance. Les Scania 590 et 660 sont d’ailleurs jumeaux et permettent tous deux de passer de 660cv à 750cv, en alliant fiabilité et puissance. Le couple quant à lui passe à 3550Nm.