Résoudre un défaut Adblue Valtra S353
Suppression dans le calculateur directement
Sur ce tracteur Valtra au moteur Agco Power, nous avions un défaut concernant le système Adblue et plus précisément au niveau des NOx. Le code défaut SPN4090 FMI18 relate un problème sur le contrôle des NOx suite à un niveau d’adblue non plausible. Par conséquent, le véhicule se retrouve en restriction de puissance. Explications probables et résumé de la situation.
- Nous avons un tracteur Valtra équipé d’un moteur Agco Sisu et nous avons un code d’erreur SPN4090 FMI18.
- Ce code d’erreur indique que le système de surveillance EEM4 a détecté une anomalie dans le système SCR (Réduction Catalytique Sélective).
- Le message « Urea quality doesn’t reply to Agco Power recommendation » signifie que la qualité de l’urée utilisée dans le système SCR ne correspond pas aux recommandations d’Agco Power.
- Le code d’erreur est enregistré dans le système de contrôle moteur et la lampe d’avertissement est activée. Le message CAN indique également qu’il y a un défaut actif.
- Le défaut est lié aux émissions et la puissance du moteur sera réduite après un certain temps défini par les autorités.
Après avoir changé la jauge, puis les capteurs NOx ainsi que le liquide Adblue, nous avons toujours le même défaut. Notre client a reçu une proposition de changer éventuellement la pompe Adblue et l’injecteur mais trop onéreux.
Notre solution pour une suppression défaut Adblue Valtra S353
Reprogrammer le calculateur moteur EEM4 consiste à modifier le programme moteur stocké dans la mémoire flash du processeur Tricore. Cette opération corrige le logiciel moteur qui gère les fonctions du moteur ainsi que celles du système de post traitement des gaz d’échappement.
En modifiant le programme moteur, il est possible de résoudre certains problèmes de performance et de fonctionnement du moteur, ainsi que de supprimer certains codes d’erreur, et d’outrepasser le mode LIMP (restriction de performances) et ainsi résoudre le défaut Adblue Valtra S353.
Voici un résumé de la solution que vous avez évoquée pour résoudre le problème de code d’erreur SPN4090 FMI18 :
- Reprogrammer le calculateur EEM4 (ECU) du moteur. Cette opération consiste à modifier le programme moteur stocké dans la mémoire flash du processeur. Elle peut être utile pour résoudre certains problèmes de performance et de fonctionnement du moteur.
- Stoper l’injection d’adblue. L’adblue est un additif utilisé dans les systèmes SCR pour réduire les émissions de NOx. Si l’injection d’adblue est arrêtée, le système SCR ne fonctionnera plus.
- Les codes défauts ayant été supprimés, le véhicule pourra de nouveau être utilisé comme à l’origine.
Nos interventions
Nous intervenons fréquemment sur les moteurs Agco Power, vous pouvez retrouver la liste de nos interventions sur cette page, ainsi que plus de spécifications technique sur la programmation des boitiers EEM4 sur notre page dédiée.