Supprimer les problèmes adblue sur un Scania 540S, Euro 6
Effectuer la suppression d’un défaut SCR sur 540S
Le Scania 540S est équipé d’un moteur Scania DC13-166, un moteur diesel de 13 litres à 6 cylindres en ligne, avec une puissance maximale de 540 chevaux et un couple maximal de 2700 Nm. Ce moteur est conforme aux normes d’émissions Euro 6 et utilise la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) autrement appelée Adblue. Cette technologie présente souvent des failles de fonctionnement et ils en résulte une utilisation réduite du véhicule.
La suppression de l’AdBlue (Adblue Off sur Scania 540S) implique de reprogrammer le système de gestion du moteur pour qu’il ignore l’existence du système AdBlue et ne demande pas au véhicule d’injecter de l’AdBlue dans le système d’échappement. Cela peut se faire en supprimant le capteur de niveau d’AdBlue, en modifiant les paramètres du système de gestion du moteur ou en utilisant un logiciel de suppression spécifique.
Les défauts du système Adblue sur Scania : 5848 et 5849
Les deux codes de défaut que vous avez fournis (5848 et 5849) indiquent des problèmes avec les capteurs de NOx situés en amont et en aval du convertisseur catalytique SCR dans le système d’échappement.
Ces capteurs mesurent la quantité de NOx dans les gaz d’échappement et envoient ces informations au système de gestion du moteur pour réguler l’injection d’AdBlue et la réduction des émissions de NOx. Si l’un de ces capteurs est défectueux ou ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner une défaillance du système de réduction des émissions et une augmentation des émissions de NOx.
La solution Adblue Off sur Scania 540S permet de corriger le problème sans avoir à remplacer les capteurs. Il en va de même pour tous les autres codes de défauts Adblue et FAP.
En parlant du FAP, la suppression est également possible
La suppression du FAP (Filtre à Particules Diesel) via cartographie moteur consiste à modifier les paramètres de la gestion du moteur pour que le système ne détecte pas la présence du FAP et ne déclenche pas les régénérations nécessaires au bon fonctionnement de ce système. Cette modification peut être effectuée en modifiant le logiciel de la centrale électronique du moteur. La suppression du FAP se fait en même temps que la suppression du système adblue sur Scania, nous ne pouvons pas dissocier les deux.
Calibrage du capteur de vitesse
Le calibrage du capteur de vitesse permet quant à lui de pouvoir obtenir quelques km/h supplémentaires ou au contraire d’en enlever selon vos besoins. Nous espérons que notre article vous a aidé dans vos recherches, pour toute intervention n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également consulter notre page spéciale Scania et nos autres opérations sur Scania Euro 6