En finir avec les codes défauts adblue Volvo FH500
Descriptif des défauts et solutions apportées
Le véhicule en question
Il s’agit d’un Volvo FH4 500, équipé du moteur D13K fonctionnant sous la norme Euro 6. C’est à dire équipé d’un FAP, d’un système AdBlue et d’une vanne EGR. Il possède 2 calculateurs principaux pour gérer le traitement des gaz d’échappement. L’ACM (Boitier de post traitement des gaz) et l’EMS, (Boitier de contrôle moteur). Ces deux boitiers fonctionnent sur le réseau CANBUS pour échanger des données et donc remonter des informations comme des codes défauts AdBlue.
Les défauts adblue présents sur ce Volvo FH500
Nous avons 2 défauts présents sur ce camion.
L’habituel code défaut P207F9A : (il peut également être dû à d’autres éléments défaillants).
- Niveau de liquide de réducteur d’oxydation trop bas: Si le niveau de liquide de réducteur d’oxydation est trop bas, cela peut entraîner une réduction insuffisante des émissions de NOx et déclencher le code d’erreur P207F9A.
- Fuite de liquide de réducteur d’oxydation: Une fuite de liquide de réducteur d’oxydation peut entraîner une baisse du niveau de liquide et provoquer le même problème mentionné ci-dessus.
- Qualité de liquide de réducteur d’oxydation insuffisante: Si l’AdBlue est de mauvaise qualité ou contient des impuretés, cela peut entraîner une réduction insuffisante des émissions de NOx et déclencher le code d’erreur P207F9A.
- Problème de capteur de pression du réducteur d’oxydation : Ce capteur est responsable de mesurer la pression du liquide de réducteur d’oxydation, s’il ne fonctionne pas correctement ou est défectueux il peut causer le déclenchement de ce code d’erreur.
- Problème de vanne de régulation de pression du réducteur d’oxydation : Cette vanne est responsable de réguler la pression du liquide de réducteur d’oxydation, s’il ne fonctionne pas correctement ou est défectueux il peut causer le déclenchement de ce code d’erreur.
Conséquences des codes P207F9A & P20EE00 sur le véhicule
Le code P207F9A est présent et actif dans l’EMS. Le module de contrôle moteur. Il engendre donc un message et voyant au tableau de bord [Adblue en jaune/orange] concernant une qualité d’adblue incorrecte. De plus, il réduit considérablement les performances du véhicule. Couple moteur, puis vitesse limitée à 20km/h si aucune solution n’est apportée.
Le code P207F9A est également en relation avec le code P20EE00.
Le code P20EE00 indique que l’efficacité du catalyseur SCR NOx est en dessous du seuil. Le catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) est utilisé pour réduire les émissions de NOx en utilisant un réducteur d’oxydation..
Défaut de catalyseur NOx diagnostiqué par Volvo
Sachant que le prix d’un catalyseur NOx complet (puisque Volvo change l’échappement complet) est trop élevé notre client revendra le camion à l’export. Le coût est d’environ 8000€ sur un FH4. Il existe donc un autre solution, celle que nous avons apporté.
En quoi consiste notre solution de suppression des défauts et de l’adblue sur Volvo FH4 ?
La solution est efficace. Il s’agit de reprogrammer les deux modules : ACM et EMS. En les programmant, nous désactivons les codes erreur en relation avec le système de post traitement des gaz. Cela permet de désactiver les commandes NOx, l’injection d’adblue, la remontée des codes erreur via le réseau CAN pour ce qui concerne l’AdBlue. Pour la partie filtration des gaz d’échappement (FAP), les régénérations sont désormais inexistantes, le filtre à particules peut être cassé ou éliminé. La vanne EGR quant à elle ne s’ouvre ni ne se ferme plus.
Les limitation de couple et de puissance moteur sont otées définitivement, ainsi que la vitesse max 20km/h. Il n’est plus possible d’avoir une restriction de performances du moteur a cause d’un défaut du système antipollution. Bien qu’invisible au Mines, il est préférable de procéder à cette opération si vous exportez votre camion vers un pays ou les normes antipollution sont différentes de l’Europe.
Découvrez nos interventions déjà réalisées ou contactez-nous pour votre votre véhicule