Défaut Adblue Doppstadt DW3060 : Moteur Mercedes
Défauts présents : Emissions & Limitation puissance moteur
Suite à défaut Adblue Doppstadt DW3060, nous avons apporté une solution de suppression définitive au problème rencontré. De plus comme l’on peut le remarquer sur la photo ci-dessus, le témoin de post traitement des gaz ainsi que le ‘check engine’ sont allumés. Cela signifie qu’un problème persiste sur votre broyeur DW3060, situé au niveau du système antipollution.
Structure électronique du broyeur Doppstadt et motorisation
Alimenté par un moteur Mercedes de type OM471LA-E4-1-00, correspondant à la normes antipollution EPA Tier 4F, il développe plus de 400cv. Le moteur est géré par un calculateur MCM. Les gaz d’échappement quant à eux traités par un module différent appelé ACM. Il communiquent ensemble via le réseau CAN Bus.
Le Motor Control Module (MCM) et l’After Treatment Control Module (ACM) sont deux modules de contrôle différents utilisés dans un véhicule moteur Mercedes. Il gèrent respectivement le moteur et le système de traitement des gaz d’échappement. Bien que ces deux modules soient indépendants et aient des fonctions distinctes, ils sont connectés et communiquent entre eux via un réseau de communication comme le CAN Bus (Controller Area Network Bus).
Le MCM et l’ACM travaillent ensemble pour optimiser le fonctionnement du véhicule et assurer une performance optimale. Par exemple, le MCM est utilisé pour réguler la vitesse et la puissance du moteur, tandis que l’ACM régule les émissions de gaz d’échappement et assurer le respect des normes environnementales en vigueur.
L’After Treatment Control Module (ACM) est un module de contrôle utilisé pour gérer le système de traitement des gaz d’échappement d’un véhicule. Il est utilisé pour contrôler diverses fonctions du système de traitement des gaz d’échappement, telles que la régulation de la température des gaz d’échappement et la gestion de la régénération du filtre à particules, et l’injection d’AdBlue.
Programmation des deux boitiers et élimination permanente de l’Adblue du FAP et de la vanne EGR.
Pour contrer un problème Adblue Doppstadt DW3060, nous reprogrammons les deux modules ACM et MCM. L’opération s’effectue en se connectant directement aux deux calculateurs et en extrayant les données du programme. Les données sont traitées par nos ingénieurs qui développent des solutions visant à supprimer l’utilisation des dispositifs antipollution. Chaque solution est unique pour chaque véhicule, engin ou machine.
Une fois le programme développé nous passons à l’écriture des données dans les 2 calculateurs respectifs. Par conséquence, les nouvelles données prennent effet immédiatement. Le nouveau programme permet donc :
- de supprimer le mode de restriction de puissance
- d’enlever les régénérations du FAP
- de laisser la vanne EGR en position fermée
- de supprimer l’injection d’adblue
Sachez que la suppression d’un dispositif antipollution n’est pas autorisée par la loi. Il est conseillé de procéder à cette opération uniquement si vous souhaitez travailler à l’étranger ou encore revendre votre broyeur pour l’export.
Notons sur l’image ci-dessus que les défauts ont disparu et le broyeur à retrouvé toute sa puissance.