Dépannage Adblue sur Cat 963K Chargeuse à chaines Défaut E1389
Machine, calculateur et motorisation
Ce dépannage du système adblue sur Cat 963K équipé du moteur C7.1 associé à un calculateur moteur de type adem 5 a permis de retrouver l’utilisation totale de la machine qui était bloquée en mode dégradé (inducement severity high).
Description des défauts présents
E114 : Aftertreatment #1 DEF Dosing Unit #1 Input Lines Not Purged
- Ce code signifie qu’il y a un problème avec les lignes d’entrée de l’unité de dosage du DEF (Diesel Exhaust Fluid) pour le système de post-traitement. Il semble que les lignes d’entrée n’ont pas été purgées correctement.
E1389 : Aftertreatment #1 SCR Operator Inducement
- Ces codes indiquent qu’il y a un mise en restriction de la machine pour l’opérateur. La mise en mode dégradé est donc effective.
- E1466 : Operator Forced Shutdown with High Exhaust Temperature
- Ce code signifie qu’un arrêt forcé a été initié par l’opérateur en raison d’une température d’échappement élevée. Cela pourrait être dû à une surchauffe du système d’échappement.
- E1309 : Low Aftertreatment #1 SCR Catalyst Conversion Efficiency (ETI None)
- Ce code indique une faible efficacité de conversion du catalyseur SCR dans le système de post-traitement.
- E1217 : Delayed Engine Shutdown Override
- Ce code signifie qu’il y a eu un retard ou un dépassement de l’arrêt du moteur.
Les problèmes qui surviennent suite à ces défauts ?
Lorsque les défauts de post traitement sont présent avec le code E1389, nous avons premièrement une mise en mode dégradé avec restriction de puissance et de couple moteur empêchant toute manœuvre avec la machine. Le système Adblue (SCR) en défaut ne permet plus le contrôle des émissions polluantes. Les valeurs sont en dessous du seuil minimum bien que de nombreux capteurs aient été changés.
L’ultime solution : La désactivation des défauts de manière définitive
La programmation complète du système de gestion moteur permet d’éviter les problèmes à l’avenir. En effet, la mise à jours du software permet de résoudre les défauts, d’éliminer le mode dégradé mais également un dépannage Adblue sur Cat 963K efficace et garanti. L’opération prend en moyenne 2 à 3h avec un taux de réussite de 99%. Il n’est pas obligatoire que les pièces en relation avec le système antipollution soient fonctionnelles puisqu’elle seront désactivées. Notez toutefois que les machines doivent respecter une norme antipollution spécifique (Tier 4F ici), et il n’est pas autorisé de supprimer un dispositif si la machine n’est pas vouée à être exportée. Nous ne sommes pas responsables de l’utilisation qui pourrait en être faite.
Opérations possibles sur toute la gamme Caterpillar
Notre savoir faire permet d’intervenir sur la totalité des machines Cat, tous moteurs et calculateurs confondus. Vous pouvez retrouver le récapitulatif et la faisabilité des machines CAT sur notre page explicative ainsi que toutes nos opérations déjà réalisées ici.