Problème FAP FH500 : Stoppez les dépenses
Taux de suie au maximum, régénération impossible
Défaut de filtre à particules sur Volvo FH500 Euro 6 : résumé de la situation
Le camion est un Volvo FH 500 de 2017, norme Euro 6. Il est équipé du FAP, EGR et Adblue. Plusieurs fois le capteur de pression différentielle dans le FAP a été changé pensant que celui-ci occultait les valeurs au niveau de l’encrassement du FAP. Tous les apprentissages des valeurs (RESET) ont été faits. Au bout de quelques jours le même scénario se reproduit, seuil de suie critique et impossible de réaliser les régénérations que ce soit en concession ou en manuel sur le camion.
Quels sont les défauts rencontrés ?
2 défauts principaux concernant le système de filtre à particules sont présents.
Le code P10FE00 : Il stipule un taux de suie modérément haut. Il en résulte le message « Taux de suie critique au tableau de bord » ce qui signifie que le filtre à particules diesel (DPF) a accumulé un niveau modéré de suie et peut être obstrué. Cela affecte les performances du moteur et entraîner une réduction de la puissance ainsi qu’une augmentation de la consommation de carburant.
De plus le code défaut anciennement présent P245264 signifie qu’il y a une défaillance dans le signal envoyé par le capteur de pression du filtre à particules. Ce problème peut être dû à une panne du capteur lui-même, à des problèmes de câblage ou à un problème logiciel.
Les régénérations deviennent impossibles : changement obligatoire ?
La solution ultime pour contrer un problème de filtre à particules récurent est de le supprimer. (C’est interdit même si le véhicule passe toujours au mines), mais ce n’est en soit pas légal. Il existe des cas ou cela peut être réalisé légalement. (Export, travail hors Europe..).
La valeur du taux de suie s’incrémente de façon significative, c’est à dire qu’a chaque instant le taux prend une valeur supérieure à la précédente. Au bout d’un certain seuil, comme dans notre cas présent, la valeur à atteint un seuil de non retour. En effet, la valeur de ‘Soot Accumulation’, accumulation du taux de suie est trop haute pour que l’utilisateur puisse lancer une régénération manuelle.
De plus, ce taux trop élevé indique un changement de FAP obligatoire en concession. Ce taux ne permet pas une régénération forcée à la valise Volvo. Il est donc impératif, soit de supprimer le FAP soit de le remplacer.
La suppression définitive du défaut FAP sur FH500
Le filtre à particules peut être supprimé en utilisant des solutions de programmation logicielle. L’EMS qui contient les éléments relatifs au taux de suie et autres paramètres de défaut en lien avec les gaz d’échappement mémorise les codes défauts et restreint la capacité du véhicule à fonctionner : Ce qu’on appelle le mode dégradé.
En reprogrammant l’EMS, nous outrepassons la remontée des codes défauts et les alertes relative au traitement des émissions. De plus la restriction moteur est inactive après reprog. Les régénérations sont bloquées et le système complet DPF/EGR/SCR est inhibé. Il n’est pas possible de réaliser seulement la suppression DPF sur les Volvo Euro 6. L’adblue, le FAP et l’EGR fonctionnent ensemble et sont liés.
Il est également impératif de procéder à la réinitialisation des paramètres (RESET), afin de remettre les taux de suies et cendres à ZERO.
Découvrez nos interventions déjà réalisées ou contactez-nous pour votre votre véhicule