Qualité d’AdBlue incorrecte sur Volvo FH460 Euro 6
Se débarrasser définitivement des problèmes Adblue sur Volvo Euro 6
Résoudre un problème de qualité d’AdBlue incorrecte sur Volvo peut s’avérer compliqué. Les causes peuvent souvent être multiples. Lorsque le système entre en défaut un message d’alerte au tableau de bord apparait en indiquant : Contacter l’atelier : Qualité d’AdBlue incorrecte, réduction de couple moteur dans xxx heures. Bien souvent le compte à rebours débute à 8h puis tend jusque 1H pour ensuite restreindre totalement les performances du camion. En plus de la puissance et couple limitée, dans 90% des cas la vitesse du véhicule est également limitée à 20km/h.
Les causes principales de problème de qualité d’AdBlue
Les principales causes relatives au problème de qualité d’AdBlue sont généralement un mauvais débit d’AdBlue, ainsi la concentration de celui-ci n’est pas optimale et les capteurs NOx n’enregistrent pas les bonnes valeurs. Le problème est que plusieurs éléments peuvent être en défaut, la pompe pompe peut ne pas débiter suffisamment, l’injecteur peut être bouché, le capteur NOx défaillant… De ce fait, la valise peut nous aiguiller mais aussi nous induire en erreur car elle ne permet pas toujours de diagnostiquer l’élément perturbateur. Le concessionnaire va du coup vous faire changer toutes les pièces qui peuvent être en relation avec le message du tableau de bord couplé à leur propre diag. La facture est souvent élevée, la pompe à elle seule à est plus de 2400€, un injecteur à 600/800€, voir plus… ect, ect.
La suppression du système est définitive et vous évite toutes ces restrictions
Supprimer l’adblue sur FH460 suite à un problème de qualité d’Adblue est donc possible en reprogrammant tous les paramètres de post traitement des gaz dans le calculateur moteur ainsi que dans l’ACM (module de post traitement). Sur Volvo/Renault, la suppression est globale, FAP, Vanne EGR et système AdBlue. Les paramètres présents dans l’EMS une fois modifiés il est obligatoire de retirer la cartouche du filtre à particules car les problèmes de régénération seront également éliminés. De plus le LIMP mode (mode rampant à 20Km/h), est supprimé définitivement. Pour résumer, plus de consommation d’adblue, plus de problème de filtre à particules colmaté, plus de problème de vanne EGR encrassée et plus de problème de mise en mode rampant, réduction de couple moteur. (uniquement pour les défaut d’émission, pour les défauts moteurs autres nous n’intervenons pas sur la mise en restriction afin que vous ayez toujours une sécurité en cas de soucis autre).
Pour plus d’informations sur Volvo Euro 6
Nous espérons que notre article vous a aidé dans vos recherches, pour toute intervention n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également consulter notre page spéciale Volvo et nos autres opérations sur VOLVO Euro 6