Le moteur Bonus des 13L Scania sur 450
La reprogrammation qui permet de gagner gros
Reprogrammer un véhicule qui dispose d’un moteur Bonus, comme une reprog Scania R450 (DC13148) permet de gros gains à la clef. Le moteur DC13148 est donc un moteur diesel six cylindres produit par Scania et utilisé dans les camions de la gamme NextGen. Il est conçu pour répondre aux normes Euro 6 en matière d’émissions de polluants et est doté de technologies de gestion de la combustion et de la post-combustion SCR et DPF. Il s’agit d’une version bridée du moteur DC13155, ce qui signifie qu’il a été limité en puissance par rapport à ce dernier, par le biais d’une programmation logicielle.
Les injecteurs, le turbo, l’embrayage les bielles et pistons ainsi que tous les composants moteurs sont identiques. Ce sont les mêmes références équipant les deux véhicules. Seule la boite de vitesse selon celle qui est choisie lors de l’achat peut être différente car c’est une option que le client défini. (retrouvez ici les différences sur les 13L NTG)
Débrider dans un premier temps puis, reprogrammer pour en tirer de meilleures performances
Afin de reprogrammer un R450 (moteur DC13148), nous procédons par le débridage électronique en injecteur les maps d’injection du R500 en vérifiant bien que tous les éléments sont identiques à l’aide de nos logiciels Scania. Passer de 450 à 500cv reste donc une opération relativement « simple », par ailleurs l’optimisation de la cartographie moteur du 500 est revue pour améliorer les performances et passer le véhicule aux alentours de 550cv (580cv avec système SCR et DPF retirés) si vous souhaitez par la suite exporter votre camion ou encore rouler à l’étranger dans des pays ou vous n’êtes pas obligé d’y mettre d’AdBlue.
Les résultats en couple et puissance après reprogrammation moteur
L’intégration de la nouvelle cartographie moteur permet donc de passer la puissance du véhicule de 450cv à 580cv, et d’améliorer le couple de 400Nm environ (selon la boite de vitesse). La consommation de carburant peut quant à elle descendre de l’ordre de 2 à 3L/100km, ce qui n’est pas négligeable.
Pour plus d’informations sur Scania Euro 6
Vous pouvez directement nous contacter avec votre numéro de série Scania (7 derniers chiffres du VIN). Nous avons accès à une large base de données qui nous permet de connaître l’intégralité de la configuration de votre camion, et donc de connaître la version exacte de votre moteur, calculateur, périphériques installés tels que la boite de vitesses, turbo ect. Nous espérons que notre article vous a aidé dans vos recherches, pour toute intervention n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également consulter notre page spéciale Scania et nos autres opérations sur Scania Euro 6