Stopper le mode dégradé Komptech Nemus 2700
Descriptif du problème et défauts rencontrés
Avant notre intervention sur ce véhicule, différents défauts relatifs au système adblue étaient actifs. En effet, le mode dégradé sur Komptech Nemus 2700 empêche le fonctionnement correct. Ce cribleur est conçu pour travailler à un régime moteur dit de charge. Lorsque le limp mode (mode rampant) est actif suite à un défaut du système de post traitement, son utilisation devient impossible.
Après interrogation du boitier moteur permettant le fonctionnement du moteur Perkins 854F, nous observons les défauts posant problème :
L’intervention sur la machine Komptech Nemus 2700 était nécessaire en raison de plusieurs défauts relevés par le système de contrôle des émissions. Ces défauts étaient identifiés par des codes spécifiques, chacun indiquant la gravité du problème. Parmi les problèmes détectés, on notait notamment un rendement de conversion du catalyseur de SCR. Le dispositif post-traitement 1 jugé faible, avec une gravité minimale. De plus, d’autres codes signalaient des gravités élevées et modérées dans le système d’incitation de l’utilisateur concernant le SCR de post-traitement.
Pour faire simple, ce qu’on appelle ‘derate’ dans notre langage de technicien ou encore mode dégradé. Seul le changement du dispositif d’échappement complet aurait été la solution, pour un prix avoisinant les 10000€.
Notre solution de dépannage définitive sur Komptech Nemus
L’ultime solution de dépannage est la suivante : L’inhibition du système de post traitement via la programmation du module Bosch. Le calibrage des éléments de post traitement et leur réinitialisation sont obligatoires à l’aide d’un outil de diagnostic spécifique. Le module Bosch de type EDC17C49 est flashé directement via la méthode bench afin de récupérer et sauvegarder dans un premier dans la configuration d’origine du véhicule.
Pour remédier à ces problèmes, l’intervention a consisté à mettre à jour le programme de la machine. Cette mise à jour a été effectuée par le biais d’un flash, qui a permis de remplacer l’ancienne version du programme par une nouvelle version. Cette nouvelle version du programme a été spécialement conçue pour corriger les défauts détectés et améliorer les performances de la machine.
Le but lors du flash de la nouvelle version est de supprimer la Configuration du post-traitement par catalyseur d’oxydation diesel/Catalyseur SCR.
Plus de défaut après réalisation de l’opération
Comme convenu, notre opération de mise à jour logiciel permet de retrouver toutes les performances de la machine. Notons que cette mise à jour du programme a été réalisée en réponse aux avertissements du système de contrôle des émissions, dans le but de garantir le bon fonctionnement du dispositif post-traitement et d’assurer un fonctionnement durable et sans échec du crible.
Opérations possibles sur toute la gamme Komptech
Notre savoir faire permet d’intervenir sur la totalité des machines Cat, tous moteurs et calculateurs confondus. Vous pouvez retrouver le récapitulatif et la faisabilité des machines CAT sur notre page explicative ainsi que toutes nos opérations déjà réalisées ici sur Komptech