Défaut syst. régénération Volvo FH16 Euro 6
Les Volvo faisant peu de route ou travaillant beaucoup sur place rencontrent assez fréquemment des problèmes d’encrassement du filtre à particules et de ce fait un taux de suie trop élevé empêche les régénération de s’exécuter correctement. A plusieurs reprises le camion entre en mode dégradé perdant toute sa puissance de travail et pouvant même être limité à une vitesse maximale de 20km/h avec un message courant de type « défaut syst. régénération contacter atelier »
La solution que nous proposons s’adapte à tous les véhicules Volvo Euro 6, moteur 5 8 11 13 ou 16L. Bien qu’invisible au mines il faut toutefois garder en tête qu’une suppression de dispositif antipollution n’est pas légale. Elle est toutefois autorisée si vous souhaitez rouler à l’étranger dans les pays du Maghreb par exemple.
Défaut du filtre à particules et message d’erreur
Défauts présents dans EMS et ACM définitivement supprimés
P244A00 : FAP non présent ou sévèrement endommagé
P207F9A : Problème de qualité de l’agent SCR – Problème de qualité d’AdBlue ; Défaut présent dans l’EMS
P20E797 : Problème lié au traitement des gaz d’échappement ; Défaut présent dans l’ACM
Ces défauts en plus de limiter dans un premier temps la puissance du moteur (mode dégradé), feront entrer dans quelques heures le camion en mode rampant. C’est à dire qu’il ne sera pas possible de dépasser la vitesse de 20Km/h.
En option :
Intervention sur FAP : Filtre à particules : Possibilité d’éliminer les régénérations ainsi que les problèmes liés au filtre à particules.
Intervention sur la Vanne EGR : Possibilité de condamner la vanne EGR électroniquement afin d’éviter la recirculation des gaz d’échappement dans l’admission dans le but de les bruler une seconde fois.
Intervention sur la vitesse du véhicule : Possibilité de modifier la vitesse des véhicules (Plus ou moins) selon vos besoins. Si le camion doit rouler dans un pays dans lequel les limitations de vitesses sont différentes il est possible de modifier, toutefois nous n’intervenons pas sur la partie Tachy, uniquement la régul.
Exemple de suppression du système AdBlue. Avant/Après intervention possibilité de laisser la barre présente si le véhicule n’est pas destiné à l’export
Résolution panne adblue Volvo FH16 650 D16K650
Les défauts relatifs au filtre à particules et à l’adblue sont également présent dans le module ACM. Il nous faut donc opérer sur celui-ci électroniquement afin de les supprimer. Pour toute opération relative à l’augmentation de puissance et à la vanne EGR, l’intervention se fait directement au coeur du calculateur moteur EMS.
Lorsque nous supprimons le filtre à particules sur un véhicule il est hautement recommandé de supprimer la cartouche du FAP, autrement les suies vont continuer de s’agglomérer et bien qu’aucun défaut ne sera plus présent il arrivera un moment ou les gaz d’échappement ne pourrons plus sortir et remonterons dans l’admission et le turbo en créant une surpression et entrainant la casse de celui-ci. Il arrive également que la contre pression soit si forte que le camion ne démarre plus.
Pour les pays étrangers, c’est la solution ultime plus de défaut syst. régénération
Lorsque les véhicules doivent être exportés dans des pays ou l’adblue n’existe pas, et pour lesquels la norme Euro 6 n’est pas en vigueur, alors cette modification est tout à fait légale. Dans le cas ou vous devez roulez en Europe sachez que bien qu’invisible cette modification n’est pas tolérée, et nous ne pourrions être responsables.
Nous vous souhaitons une bonne utilisation de votre véhicule. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Découvrez nos interventions sur Volvo Euro 6 déjà réalisées ou contactez-nous pour votre votre véhicule